Véronique Bourlon

Lose yourself with me (film)

FotoMasterclass #9

L’expérience est belle. Parce qu’on l’aborde tous ensemble sur un temps long. Huit mois de discussions, de rendez-vous individuels et collectifs, de regards concentrés, d’images interrogées, de virevoltes, de changements de direction, de mûrissement… sous les regards attentifs, réfléchis, partagés et exigeants de FLORE, Sylvie Hugues et Adrian Claret.

L’expérience est généreuse. Car ouverte à tout le monde, pour peu que l’envie soit là. Ici, pas besoin d’être chevronné, titré, sélectionné… tout le monde va au bout de son projet.
On ne sait pas toujours lequel d’ailleurs. On le découvre petit à petit. On l’aperçoit dans les limbes de chacun et de chacune au premier week-end, et puis… on le cherche, à son rythme, et parfois on ouvre la voie, en tremblant. Une voie inédite, inattendue, inespérée… c’est pour cela que nous sommes là. Pour ces ailleurs révélés, pour ces fulgurances, pour ces pas de côté, pour ces aboutissements… à force de travail, de tâtonnements, de risques, de lâcher prise.

L’expérience est humaine. Une confiance réciproque, un encouragement personnalisé, une relation singulière avec chacun. Une question de désir, en fait.

Véronique Bourlon

Stéréotypée, stigmatisée, hypersexualisée ou invisibilisée… la sexualité entre femmes est source d’interrogations fantasques, d’imaginaires débridés, de clichés éculés qui oscillent entre répulsion et idéalisation.
J’ai eu envie de dévoiler et de subvertir la sexualité lesbienne par les sens, proposer au public une expérience sensorielle en le plongeant dans un état de confusion pour mieux approcher le mystère du désir et de la jouissance féminine.
J’ai voulu réaliser un film qui fasse appel tant à l’inconscient des images et des sons qu’à l’inconscient de chacun. Un film d’émotions et d’angoisses, nourri de mes souvenirs, de mes obsessions, de mes fantasmes et de mes peurs…
Ce film, je l’ai composé à partir de photographies – de fleurs – et de sons – organiques. Je les ai conjugués pour créer une autre énergie, une troisième dimension qui se délivre par leur enchevêtrement.

BANDE ANNONCE