Sylvie Hugues

Maitre de stage

Sylvie Hugues est consultante en photographie.

Depuis 2016, elle assure la co-direction artistique du Festival du Regard à Cergy-Pontoise.

Elle réalise des lectures de portfolios à la Maison Européenne de la Photographie, anime des workshops (Rencontres d’Arles…), intervient dans des conférences (Salon de la Photo…), écrit pour des revues (Camera, De l’Air, Le Monde de la Photo..)  et collabore régulièrement avec la galerie Camera Obscura.

En 1992, elle a participé à la création du magazine Réponses Photo dont elle fut la rédactrice en chef de 1996 à 2014.

En parallèle de son activité de journaliste elle a publié deux livres de photographies : « Sur la plage » aux éditions Filigranes et  » Fra-For » aux éditions Verlhac.
En 2020 elle est lauréate de la “Résidence pour la Photographie” de la Fondation des Treilles

Son site : www.sylviehugues.com

Adrian Claret

Organisateur et soutien technique

Formé comme monteur-graphiste à l’EMC Malakoff il se perfectionne au tirage numérique auprès de Guillaume Fleureau du laboratoire La Chambre Noire-Paris.
Il assiste régulièrement FLORE et il co-réalise avec elle en 2009 une installation vidéo sur le Camp de Concentration de Rivesaltes (66) présentée plusieurs fois à l’occasion de la commémoration des 70 ans de la Retirada.

Depuis 2011, il enseigne le tirage numérique et la vidéo au sein de l’Atelier photographique de L’Oeil de l’Esprit en parallèle de sa carrière de chef-monteur.

FLORE

Maitre de stage

Artiste photographe franco-espagnole, née en 1963, FLORE vit et travaille actuellement à Paris.
Elle est représentée par la Galerie Clémentine de la Féronnière à Paris, la Galerie Blanca Berlin de Madrid, la Galerie 127 de Marrakech, la Galerie Wada Garou à Tokyo et la M.K.W Art Galerry de New York.

Lauréate 2018 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, ses séries, qui se réalisent sur le long cours, souvent lors de voyages, sont acquises ou présentés dans différentes institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais, le MMP+ de Marrakech, le Mémorial de Rivesaltes, la BNF ainsi qu’à l’occasion d’événements internationaux comme Paris Photo, Photo London, Fotofever, Marrakech Art Fair , Daegu Art Fair ou la Snif Art Fair de Osaka.

FLORE utilise principalement la photographie argentique qu’elle travaille parfois avec des ajouts de matière comme de la cire, de l’or ou de l’aquarelle avec un soin tout particulier apporté au tirages.

Son site : www.flore.ws

EXPERTS INVITÉS
session #8

Héloïse Conesa

Héloïse Conesa

Conservatrice en charge de la photographie contemporaine à la BnF

Héloïse Conésa est conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, en charge de la collection de photographie contemporaine. Historienne de la photographie, ses recherches universitaires ont plus précisément porté sur la photographie espagnole contemporaine.
Elle a été commissaire des expositions Entrevoir sur l’œuvre vidéo de Robert Cahen (MAMCS, 2013) Colles et Chimères sur le photographe Patrick Bailly-Maître-Grand (MAMCS, 2014) ainsi que, depuis 2015, avec Didier de Faÿs, des diverses éditions de la Bourse du Talent exposées à la BnF.
Avec Raphaële  Bertho, elle est commissaire de l’exposition Paysages français : une aventure photographique (1984-2017), présentée à la BnF à l’automne 2017.
Cécile Poimboeuf-Koizumi

Cécile Poimboeuf-Koizumi

Co-fondatrice et directrice des éditions Chose Commune

Cécile Poimboeuf-Koizumi, éditrice, co-fondatrice et directrice de la maison d’édition Chose Commune, spécialisée en photographie et oeuvres sur papier.
Chose Commune a été fondée à Paris en 2014 par l’éditrice Cécile Poimboeuf-Koizumi et le photographe Vasantha Yogananthan. Chose Commune s’attache à créer des livres-objets aux choix éditoriaux et design audacieux. Chose Commune publie à la fois artistes émergents et figures internationales dont tout ou une partie de l’oeuvre est méconnue.
www.chosecommune.com

Marie Magnier

Marie Magnier

Directrice adjointe de la Galerie Les filles du calvaire

Après des études d’Histoire de l’art avec une spécialisation en art contemporain (Ecole du Louvre et Université de Grenoble) et une expérience au Département Photographie du Musée d’Art Moderne de San Francisco, Marie Magnier intègre la galerie les Filles du calvaire en 2000.
Engagée en tant que de chargée de production, elle en assure désormais la direction quotidienne et artistique, en tandem avec Charlotte Boudon.
La galerie est particulièrement reconnue pour sa programmation et sa politique en faveur de la photographie contemporaine. Celle-ci est considérée comme l’une des meilleures galeries de photographies françaises.
Ainsi la galerie soutient de façon active le travail d’une trentaine d’artistes, dont pour moitié des photographes, et diffuse annuellement plus d’une cinquantaine d’expositions extérieures. Elle contribue également à la publication de nombreux ouvrages. La sélection est ouverte aux artistes émergents, dont la galerie est souvent la découvreuse et à des artistes de carrière intermédiaire. Sans que cela ne constitue un axe privilégié, on remarquera la place importante prise par les femmes au sein des artistes de la galerie. La galerie collabore avec de nombreuses institutions en France et à l’international.
www.fillesducalvaire.com

 

EXPERTS & INVITÉS
des précédentes sessions

Jean-Luc Monterosso (Fondateur et directeur historique de la MEP)
Marion Hislen (Déléguée à la photographie Ministère Culture)
Fabienne Pavia (Editions Le Bec en l’air)
Esther Woerdehoff
(Galerie Esther Woerdehoff)
Adelie de Ipanema
(Galerie Polka)
Thierry Bigaignon (Galerie Thierry Bigaignon)
Laura Serani (Festival Planche Contact et résidence des Treilles)
Emmanuelle de l’Ecotais (Musée d’art moderne de Paris)
André Frère (Editions André Frère)
Gabriel Bauret (Biennale des photographes du monde arabe contemporain)