Olivier Genevoix
Porte des Alpes
FotoMasterclass #6
J’ai découvert Fotomasterclass à la suite d’une lecture de portfolio avec FLORE dans son atelier. Je me suis laissé convaincre d’y participer, pratiquant depuis longtemps la photographie en tant qu’amateur et cherchant à réaliser un travail au long court, abouti, avec toutes les questions que cela implique.
J’y ai découvert des regards critiques et bienveillants, des stagiaires aux sensibilités fortes et aux approches extrêmement variées. L’accompagnement a été constant et fut un vrai moteur durant cette année mouvementée et les progrès de tous et toutes sont saisissants. J’ai été très heureux de rencontrer FLORE, Sylvie et Adrian ainsi que tous les autres stagiaires avec qui j’échange régulièrement désormais.
C’est une expérience forte, très intense et motivante, que je conseille sans réserves à tous les passionnés qui ont à cœur d’enrichir leur regard sur la photographie.
Olivier Genevoix
A l’est de Lyon, un territoire à définir, la Porte des Alpes.
Les photographies ici montrées ont été prises au coeur des zones d’activités, de commerces et de loisirs de plusieurs communes de l’est lyonnais. Ce territoire n’a pas de limites ni d’existence administrative, mais afin d’encourager son développement et sa lisibilité commerciale loin du cœur de l’agglomération, il a été regroupé sous l’appellation de « la Porte des Alpes ».
Par essence périurbaine, construite inexorablement et silencieusement sur d’anciennes terres agricoles et forestières, je me suis intéressé à sa réalité géographique fragmentée et incertaine, ses frontières mouvantes, car c’est un territoire à la marge et lui-même constitué de marges.
Mon travail s’attelle à documenter la précarité et la qualité des espaces naturels résiduels de l’expansion urbaine, à prêter attention aux situations complexes et ouvertes, propres à ces espaces et conséquences de notre mode de vie.
Et avec l’intuition que l’insistance du regard sur les marges physiques de notre quotidien nous aide à comprendre la réalité qui nous entoure, notre rapport au monde et la portée symbolique de ce que l’on peine à voir cet inconscient géographique de notre environnement proche.
Je suis né et j’ai grandi à Bron, au cœur de la « Porte des Alpes ». Ce travail évoque à sa façon les trois vérités décrites par Robert Adams dans « Beauty in Photography » : géographie, biographie et métaphore.