Nathalie Champagne

Voeu de Vie

FotoMasterclass #16

Je me suis inscrite à cette masterclass, attirée par l’alliance d’exigence et de bienveillance qui se dégageait de l’équipe… et je n’ai absolument pas été déçue. Pendant ces presque neuf mois, l’atelier du 18ᵉ arrondissement s’est révélé être un véritable cocon, propice à la création.

Les rendez-vous réguliers, qu’ils soient collectifs ou individuels avec les mentors, ont structuré chaque étape de mon travail. Ils ont été essentiels pour poser des jalons clairs, avancer sereinement et traverser les moments de doute inévitables dans ce type de projet. Par ailleurs, les rencontres avec les professionnels du secteur m’ont permis de creuser ma connaissance et les codes du milieu.

FLORE, Sylvie Hugues et Adrian Claret m’ont accompagnée avec justesse, recul et conseils éclairés, me permettant de créer une série intime et d’élaborer une narration forte. La réflexion finale sur la manière la plus adaptée de présenter le travail ainsi que les exercices pratiques pour préparer une lecture de portfolio, m’ont aidée à gagner en assurance, autant en moi qu’en mon projet.

Je remercie sincèrement l’engagement de chacune et chacun : vous avez su vous mettre au service de toutes les formes de création photographique, en vous adaptant avec justesse à chaque projet. Votre soutien, votre expérience et votre disponibilité ont été essentiels pour nourrir et porter ma démarche.

Enfin, la richesse des échanges et l’engagement sincère du groupe ont été, à chaque étape, une source de force et d’épanouissement tout au long de cette aventure créative.

Nathalie Champagne

Journal intime et visuel sur la question du désir d’enfant

Afin d’apprivoiser l’absence d’enfant dans une période charnière de ma vie, je m’interroge : d’où vient ce désir complexe, réellement ?
Est-ce un élan instinctif ? Une construction sociale ? Un héritage familial ? un appel du corps, du cœur, des deux ?
À travers les figures féminines maternelles, personnelles et universelles, je tente de dresser un portrait sincère de mon propre désir de maternité.
Voeu de vie est à la fois un outil de rationalisation, un espace de partage émotionnel et une exploration intime. Il s’inscrit dans un chemin de deuil mais aussi de transformation.
Entre documentaire d’auteure, travail d’écriture et démarche introspective, ce projet a l’ambition d’ interroger non seulement mon histoire, mais aussi celle d’autres femmes, d’autres hommes,confrontés à leur propre désir, ou non-désir, d’enfant.

EXTRAIT