Mélodie Roulaud
Devenir Chair
FotoMasterclass #17
Ces huit derniers mois de masterclass ont été une expérience enrichissante. Sylvie, FLORE et Adrian ont su créer et maintenir un espace protégé, essentiel pour que je puisse explorer une série très intime et personnelle. Ce travail a été difficile à sortir de moi, mais leur accompagnement a été précieux : ils m’ont challengée, poussée à aller plus loin, guidée, tout en préservant un cadre sécurisant dont j’avais besoin pour créer.
Je dois avouer que la masterclass m’a un peu secouée au début, mais ça ne m’a pas fait peur car c’était ce que je recherchais. Cela m’a poussée à me dépasser, à creuser là où je n’osais pas forcément aller.
Le format fonctionne très bien, et les professeurs ainsi que les intervenants sont non seulement de véritables puits de connaissances, mais aussi très ouverts et prêts à discuter de tout. J’ai passé un moment formidable. Aussi, je me suis liée d’amitié avec les autres participants et nous continuons d’échanger et de nous retrouver même après la fin de la masterclass.
Cerise sur le gâteau : grâce à la présentation de mon travail à l’expert lors du dernier rendez-vous de la masterclass, mon travail sera exposé l’année prochaine, ce qui me remplit de joie.
Mélodie Roulaud
Devenir Chair est une série photographique personnelle et un projet d’installation où j’explore la relation à mon corps. Cette relation est complexe et s’est construite difficilement depuis mon adolescence, une période marquée par des transformations physiques et une sensation croissante de déconnexion et de dépossession.
Je fus réduite à ma corporéité sous le regard des autres – une expérience qui m’a projetée dans une relation d’extériorité avec mon corps. Il est devenu un filtre à travers lequel mon moi était appréhendé, alors qu’auparavant, dans l’enfance, c’était simple : mon corps et moi ne faisions qu’un.
Ce projet a une intention thérapeutique : je tente de réécrire ma relation à un corps longtemps rejeté. Je cherche à démanteler les processus culturels qui m’ont aliénée de moi-même, en inventant des stratégies créatives et en développant mes propres modes d’expression corporelle en dehors des cadres établis.
EXTRAIT