Frédéric Martin

L’absente

FotoMasterclass #4

Si je devais résumer ces 8 mois de Masterclass à une personne qui serait tentée par l’expérience, je répondrais : Pourquoi?
Ce que j’ai appris grâce à FLORE, Sylvie et Adrian c’est à questionner. Questionner mes choix, questionner mon rapport au monde, questionner ma vision de m(l)a photo. Bien entendu, c’est parfois douloureux, mais c’est souvent exaltant, et sans conteste toujours utile et nécessaire.
Je ne peux donc que les remercier sincèrement pour tout le travail accompli, les efforts prodigués et les conseils donnés.
Enfin, j’admire leur capacité à créer une vraie unité entre les stagiaires.

Frédéric Martin

En 2018, ma compagne est tombée dans une dépression lourde, accompagnée de troubles anxieux, d’anorexie. Rapidement diagnostiquée Borderline, il a fallu adapter mon quotidien,ma façon d’appréhender les choses. Très vite j’ai senti un besoin vital de photographier les jours, mes doutes et difficultés. Notre vie.
La série « L’absente » est le résultat de ce travail. Ce corpus peut, peut-être, être une trace aidante, mais c’est aussi une rencontre avec l’Autre dans sa souffrance.