Eyerusalem Abera

Mon enfance, Arada

FotoMasterclass #6

Lorsque j’ai débuté la Masterclass, je n’étais pas certaine que mon projet photographique puisse faire sens. Je manquais de confiance en moi.
Grâce à l’expérience de FLORE, de Sylvie et d’Adrian, j’ai beaucoup appris : comment terminer de construire mon projet, comment bien le présenter. J’ai progressivement trouvé la confiance en moi. L’expérience partagée et la découverte des projets des autres participants m’ont également été très bénéfique. Les rencontres avec les experts invités m’ont permis de mieux comprendre les enjeux ainsi que les rouages du monde de la photographie contemporaine. Enfin, la rencontre avec Marion Hislen, expert invitée pour la présentation de mon Portfolio, m’a été très utile pour apprendre à bien présenter mon travail. Ce FotoMasterclass m’a ouvert les yeux. C’est très positif. Merci beaucoup à FLORE, Sylvie et Adrian pour cette très bonne et très belle expérience

Eyerusalem Abera

Je suis née et j’ai grandi à Arada. C’est le quartier de mon enfance. J’ai parcouru mon royaume, mon terrain de jeux en grandissant. Aujourd’hui, la ville d’Addis-Abeba se développe, s’agrandit, démesurément. Les gratte-ciels ont encerclé Arada. Des pans entiers de mon quartier ont été rasés, comme effacés.
De mon enfance, il ne reste presque plus rien. Presque personne non plus. C’est à partir de là que j’ai commencé à photographier Arada, pour en conserver la mémoire.
J’ai choisi de photographier à l’aide du plus simple appareil qui soit : un sténopé. Cette Camera Obscura attire l’œil et invite à la conversation. C’est dans ce temps long que j’ai voulu inscrire le temps qui passe.