Caroline Constant

Compositions et figures

FotoMasterclass #8

J’ai souhaiter participé au FotoMasterclass après avoir suivi l’évolution d’une amie, Katel Delia, lors d’une précédente session. Les 8 mois de suivi de création photographique m’ont porté pendant toute cette période et m’ont permis de commencer à m’interroger sur ma pratique de la photographie et à approfondir un sujet en particulier. J’avais tant à apprendre sur la construction et la réflexion autour d’une série, sur l’éditing, sur le tirage numérique (combiné avec le stage Tirage & Photoshop d’Adrian Claret) et sur la présentation de son travail lors de lectures de portfolio (et l’apprentissage ne fait que commencer 😅).

Sylvie Hugues, FLORE et Adrian Claret m’ont encouragé avec bienveillance, générosité et honnêteté; et m’ont donné confiance dans mon travail. Je leur en suis très reconnaissante, ainsi qu’à mes adorables camarades de cession et leur projet, tous très différents et enrichissants : c’est magique de voir d’où nous sommes partis et ce à quoi nous avons aboutis chacun.es dans des voies très personnelles.

Pour moi il y aura un avant et un après le FotoMasterClass et j’espère arriver à continuer d’avancer sur mes projets photographiques sur cette dynamique.
Les expertes-invitées des dimanches matin, de la cession #08, nous ont aussi donnés un aperçu détaillé du monde de la photographie.
Et je remercie aussi Simon Edwards, qui fût notre premier lecteur, patient et précis, lors de la présentation des portfolios du dernier jour de stage.

 

Caroline Constant

Pendant mon enfance, j’ai baigné dans une culture picturale grâce à mon père artiste-peintre et la couleur est restée quelque chose de très important pour moi : elle m’apporte de la joie. Dans cette série photographique, je prends plaisir à regarder les volumes d’architectures colorées.
Je cherche des points de vue inhabituels, en sélectionnant des fragments de réel et en les recomposant jusqu’à perdre toute notion de perspective et d’échelle.
À l’intérieur de ces morceaux d’espace, par l’effacement des plans, je mets en relation des couleurs vives et lumineuses. Je recherche un équilibre de contrastes harmonieux et graphiques, à travers une composition géométrique, minimaliste et abstraite.