Alexa Brunet

Sommes-nous seuls (dans l’univers) ?

FotoMasterclass #15

La FotoMasterclass m’a permis d’initier un travail de longue haleine et de me motiver pour prendre le temps de réfléchir à une nouvelle série ambitieuse.
Les sessions régulières sur huit mois m’ont obligée à présenter à chaque fois un travail en cours prenant en compte les remarques qui m’avaient été faites durant la session précédente. Ce mode de fonctionnement m’a vraiment aidée à avancer rapidement dans ma pratique.
Les échanges avec les autres participants et les experts ont été particulièrement enrichissants et les retours de FLORE et Sylvie sur l’avancée de mon travail très constructifs.

Alexa Brunet

Dans une collaboration artistique mêlant les champs photographique et scientifique, nous interrogeons l’existence d’une autre forme de vie dans l’univers et ses manifestations supposées. L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est de donner à voir à travers le prisme de l’interprétation artistique, la diversité des traces hypothétiquement laissées par une présence extra-terrestre. Il s’agit aussi d’évoquer ici l’histoire de la recherche astronomique et des tentatives pour communiquer avec une éventuelle autre vie intelligente.
Notre travail se base sur un scénario écrit à quatre mains hybridant le réel et la fiction, qui mêle archives, textes, portraits, pièces à conviction et photographie. Les images ainsi fabriquées enrichiront une série aux multiples entrées et pourront être utilisées dans un but de vulgarisation scientifique. Ce corpus s’oriente sur plusieurs grands chapitres qui joueront avec notre perception de ce qui peut être vrai ou recrée : les phénomènes observés, les témoins, les objets et les lieux historiques emblématiques des télécommunications de l’observation de l’espace, afin de partager notre interprétation de cette vaste quête: somme nous seuls dans l’univers ?
Alexa Brunet et Roland Lehoucq

EXTRAIT