Sylvie Hugues

Maitre de stage

Sylvie Hugues est consultante en photographie.

Depuis 2016, elle a assuré la co-direction artistique du Festival du Regard à Saint-Germain en Laye.

Elle réalise des lectures de portfolios à la Maison Européenne de la Photographie, anime des workshops (Rencontres d’Arles…), intervient dans des conférences (Salon de la Photo…), écrit pour des revues (Camera, De l’Air, Le Monde de la Photo..)  et collabore régulièrement avec la galerie Camera Obscura.

En 1992, elle a participé à la création du magazine Réponses Photo dont elle fut la rédactrice en chef de 1996 à 2014.

En parallèle de son activité de journaliste elle a publié deux livres de photographies : « Sur la plage »  aux éditions Filigranes et  » Fra-For » aux éditions Verlhac.

Son site : www.sylviehugues.com

Adrian Claret

Organisateur et soutien technique

Formé comme monteur-graphiste à l’EMC Malakoff il se perfectionne auprès de Guillaume Fleureau du laboratoire La Chambre Noire-Paris.
Il assiste régulièrement Flore et il co-réalise avec elle en 2009 une installation vidéo sur le Camp de Concentration de Rivesaltes (66) présentée plusieurs fois à l’occasion de la commémoration des 70 ans de la Retirada.

Depuis 2011, il enseigne le tirage numérique et la vidéo au sein de l’Atelier photographique de L’Oeil de l’Esprit en parallèle de sa carrière de chef-monteur.

FLORE

Maitre de stage

Artiste photographe franco-espagnole, née en 1963, FLORE vit et travaille actuellement à Paris.
Elle est représentée par la Galerie Sit Down à Paris, la Galerie Blanca Berlin de Madrid, la Galerie 127 de Marrakech, la Galerie Wada Garou à Tokyo et la M.K.W Art Galerry de New York.

Lauréate 2018 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, ses séries, qui se réalisent sur le long cours, souvent lors de voyages, sont acquises ou présentés dans différentes institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais, le MMP+ de Marrakech, le Mémorial de Rivesaltes, la BNF ainsi qu’à l’occasion d’événements internationaux comme Paris Photo, Photo London, Fotofever, Marrakech Art Fair , Daegu Art Fair ou la Snif Art Fair de Osaka.

FLORE utilise principalement la photographie argentique qu’elle travaille parfois avec des ajouts de matière comme de la cire, de l’or ou de l’aquarelle avec un soin tout particulier apporté au tirages.

Son site : www.flore.ws

EXPERTS INVITÉS

Héloïse Conesa

Héloïse Conesa

Conservatrice en charge de la photographie contemporaine à la BnF

Héloïse Conésa est conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, en charge de la collection de photographie contemporaine. Historienne de la photographie, ses recherches universitaires ont plus précisément porté sur la photographie espagnole contemporaine.
Elle a été commissaire des expositions Entrevoir sur l’œuvre vidéo de Robert Cahen (MAMCS, 2013) Colles et Chimères sur le photographe Patrick Bailly-Maître-Grand (MAMCS, 2014) ainsi que, depuis 2015, avec Didier de Faÿs, des diverses éditions de la Bourse du Talent exposées à la BnF.
Avec Raphaële  Bertho, elle est commissaire de l’exposition Paysages français : une aventure photographique (1984-2017), présentée à la BnF à l’automne 2017.

Fabienne Pavia

Fabienne Pavia

Fondatrice et directrice des éditions Le Bec en l’air

Fabienne Pavia a été journaliste dans la presse magazine avant de se tourner vers l’édition.
En 2001, elle crée Le Bec en l’air, maison d’édition installée à Marseille, spécialisée dans la photographie. Le catalogue, qui compte plus de 160 titres, s’enrichit d’écritures photographiques variées qui trouvent néanmoins une cohérence éditoriale : la photographie comme outil de questionnement du monde.
Particularité de la maison : un lien étroit avec la littérature qui dialogue souvent avec la photographie.
En 2015, Le Bec en l’air s’est vu décerner le Prix Nadar pour Algérie, clos comme on ferme un livre ? de Bruno Boudjelal.

Thierry Bigaignon

Thierry Bigaignon

Directeur de la galerie Thierry Bigaignon

La galerie Thierry Bigaignon est exclusivement dédiée à la photographie. Avec une forte orientation internationale, la galerie défend une certaine vision de la photographie qu’elle définit comme «classique avec une torsion»!
Exposition après exposition, la galerie affirme et renforce clairement son identité fondatrice: proposer des oeuvres ambitieuses d’artistes de premier plan, qu’ils soient émergents, en milieu de carrière ou de renommée mondiale.
Réputée pour ses ouvertures privées, exclusivement réservées à ses clients, la galerie se met en quatre pour dévoiler au mieux les oeuvres des artistes qu’elle représente.
En janvier 2018, la galerie Thierry Bigaignon présente Collectors Confidential, une plateforme exclusivement dédiée à la photographie et conçue pour le collectionneur exigeant.
Située dans le Haut-Marais en plein essor à Paris, nichée dans un magnifique manoir du XVIIe siècle, la galerie offre un véritable espace contemporain ouvert sur l’extérieur et accessible à tous, mais également surélevé pour offrir aux collectionneurs un plus grand
sens de la vie privée et de la confidentialité.